Avenir du secteur forestier

L’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec a tenu un atelier le 20 mars pour débattre de la rentabilité http://www.harveymead.org/2013/03/21/avenir-du-secteur-forestier/http://www.harveymead.org/2013/03/21/avenir-du-secteur-forestier/des investissements sylvicoles. Dans un contexte de grande préoccupation pour l’avenir de l’industrie, autant au niveau de la foresterie elle-même que de celui des scieries et des usines de pâtes et papiers, plusieurs interventions ont été faites pour fournir un portrait de la situation en forêt privée.  Une intervention en après-midi a précédé la mienneDiapositive01portant sur des travaux de planification sylvicole dans la Mauricie, en forêt publique, elle a insisté sur « l’indicateur économique » comme la référence clé pour la réflexion. En effet, le principal thème de la journée a été la primauté de la valeur sur le volume.

Mon intervention cherchait à souligner un contexte économique qui ne semble pas souvent pris en compte, défini par la « boîte noire » du MRN. Elle portait sur la redevance recherchée par l’État pour l’accès à la ressource publique que constitue la forêt en vue de son exploitation; un court résume en fournit les principaux éléments. Les données suggèrent que cette ressource est donnée par le MRN, fournissant à peine des revenus suffisants pour couvrir les coûts du programme de traitements sylvicoles dont l’objectif est d’assurer la pérennité de la forêt, en principe renouvelable. Clé dans le portrait, les coûts du transport dans la forêt publique représentent entre 40% et 70% de l’ensemble des coûts, en fonction d’une distance à la scierie de 164 kilomètres en moyenne, contre 51 dans la forêt privée. Comme dans tous les secteurs de développement, la hausse plus que prévisible du prix du pétrole dans les prochaines années est difficile à concilier avec le maintien du système d’exploitation commerciale en place, devant l’importance des coûts du transports dans le portrait.

Il s’agit, finalement, d’une présentation du travail sur le chapitre 2 du livre sur l’IPV.

facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailby feather

1 commentaire.

  1. Rassurez-vous, le combat n’est pas terminé … on ne lâchera rien! en attendant, merci de m’aider à faire le buzz sur ma candidature, j’ai besoin de notoriété pour pouvoir agir un jour.

    Voici mon message :

    D’où vient la DETTE ? Comment faire pour en sortir ? L’austérité n’est pas une fatalité et la croissance n’est pas la solution !
    Pétition « Pour que l’argent serve au lieu d’asservir: http://chn.ge/MMb6En » 560 signataires. Je suis candidat à l’élection présidentielle ou plus exactement à la prochaine primaire organisé par le PS pour élire le candidat du PS à la présidentielle et, à l’allure ou la cote du président actuel se dégrade, il n’est pas impossible qu’il y en ait une en 2016 ! cette démarche est donc très sérieuse mais vous n’entendrez pas parler de ma candidature à la TV ! ce que je dis dérange l’ordre établi, l’oligarchie au pouvoir. Je dénonce l’escroquerie monétaire qui est à la base de 95 % de nos problèmes et les « merdias » n’en parleront pas, l’omerta imposé par les banksters sur cette question est de rigueur ! Merci de faire connaître l’avant projet de programme: Non-violence et force de la vérité
    – le texte complet en un seul clic: http://bit.ly/13ePmsy ;
    – en 11 sections sur le blog de FC: http://fraternitecitoyenne.blog4ever.com ;
    – textes: http://bit.ly/YVleNd (Reads: 430 pour NVFV ; 4620 pour NC et 10500 pour MONNAIE)
    – merci de partager également ces liens: http://bit.ly/Xq8hgB ; http://bit.ly/Z5Ze2e ; Vidéos : http://wn.com/marcjutier ;
    – colloque du 19-09-2009 : « Nouvelle Civilisation 2012 »: http://dai.ly/jFPEId (4900 vues)
    – vœux pour 2013 à mes concitoyens: http://bit.ly/16YiCns (1495 vues)
    – page facebook: http://on.fb.me/10QdAqh (956 j’aime) ; CV: http://bit.ly/e9hUtA ;
    – rejoignez Fraternité Citoyenne sur fb: http://on.fb.me/10Qefbn (1720 membres)
    Accepteriez-vous d’être correspondant de ce programme dans votre département ? – http://bit.ly/VS0g5u .
    Et si vous ne faites rien pour faire connaître ma candidature, ne vous plaigniez pas ensuite que les candidats soient choisis par les médias !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »